Evènement culinaire sur la thématique du vin

  • Monday, May 10, 2021

Evènement culinaire sur la thématique du vin

Dégustation culinaire avec oeunologie

Une entreprise ou une famille qui souhaite organiser un événement culinaire sur la thématique du vin peut faire appel à un spécialiste de l’œnologie comme Avosvins pour élaborer les cartes de dégustations et trouver les assortiments qui se marient parfaitement avec de grands crus. Ces fiches de notation de dégustation élaborées avec soin permettront aux invités de commencer à déguster les vins tout en proposant des plats traditionnels et variés.

L’association des plats avec du vin

En fonction du type de vin que l’on souhaite boire, que ce soit un vin blanc, un rosé ou un vin rouge, certains plats sont plus appropriés que d’autres. C’est ainsi que l’on préférera du vin blanc pour accompagner du poisson ou de la viande blanche, tandis qu’un vin rouge Bordeaux ou Bourgogne sera beaucoup plus agréable avec de la viande rouge.

Avosvins associe œnologie et gastronomie et propose aux séminaires et événements d’entreprise de mettre l’accent sur ce mariage qui caractérise la finesse et le bon goût de France. En fonction du plat choisi, l’un des vins compatibles sera proposé aux convives pour apprécier sa saveur et faire en sorte à ce que le palais de la bouche s’émerveille des différents arômes ingurgités.

Ces savantes associations permettront à tout un chacun de garder une trace de ce qu’ils ont pensé de chaque vin. Ces dégustations pourront faire l’objet d’appréciation de la part des invités afin de décerner le meilleur cru en fonction du plat choisi.

Les menus gastronomiques au vin cuisiné avec finesse

Il y a différentes façons d’apprécier le vin : par sa dégustation et ses saveurs le tout servi au frais, ou en utilisant son arôme minéral et végétal pour cuisiner de bons petits plats typiques de la gastronomie française et européenne en général. Avosvins met en avant les différents plats cuisinés au vin et qui donnent au goût un arôme si particulier comme le coq au vin d’Alsace, la cassolette de boeuf à la Bourguignonne, la crème brûlée sucrée au vin, les moules marinières au vin blanc, la blanquette de veau au vin blanc, le poulet tomaté au vin ou encore le magret de canard sauce au vin blanc.

Ces plats cuisinés au vin permettent d’apprécier toute l’utilité des vins et dont le goût relevé permet d’obtenir des plats d’exception que l’on trouve généralement dans les restaurants gastronomiques. L’association des plats avec le vin et la place du vin dans le domaine culinaire ont un place prépondérante dans les objectifs Avosvins.