Atelier dégustation de vins

  • Monday, May 10, 2021

Dégustation de vin : atelier d'oeunologie

Atelier dégustation de vins

La dégustation de vin n’est pas qu’une séance où les personnes invitées gouttent aux vins les uns après les autres. Elles comportent différentes étapes pour apprécier un vin sous toutes ses formes. Avosvins, spécialiste dans l’œnologie, propose aux particuliers et aux professionnels des ateliers de dégustation de vins organisés dans la plus stricte tradition, avec un sommelier en charge de conseiller, de faire découvrir les secrets et l’histoire de chaque vin et d’expliquer comment différencier les vins en fonction de leur appellation et leur année de fabrication, leur cépage.

L’examen visuel pour obtenir un aperçu du type de vin, de son âge et de ses particularités

La première étape essentielle pour déguster un vin et le classer consiste à observer sa robe pour mieux l’apprécier. Sa limpidité va lui donner une première indication sur sa propreté, sa saveur et son origine. En faisant tourner le verre et en vérifiant comment le film du vin s’écoule, les premières observations apporteront des éléments essentiels dans l’atelier de dégustation.

L’examen olfactif pour mieux en apprécier la saveur et son caractère

La deuxième étape de la dégustation d’un vin au sein d’un atelier consiste à prendre le verre au repos, sans agitation, et d’en apprécier les effluves. L’étape dite du “premier nez” va donner une première impression aux personnes qui le dégustent afin de savoir si le vin est assez ouvert et d’en distinguer les premiers arômes (essence florale, détection de minéraux ou de végétaux…). C’est durant cette étape que l’on peut détecter si le vin est dit fermé, c’est à dire qu’il ne présente pas d’arôme olfactif particulier pour le distinguer.

L’examen gustatif comme finalisation de la dégustation

La phase gustative consiste à ingérer une petite quantité de vin en bouche qu’il faut garder dans le creux de la langue. L’opération consiste ensuite à faire tourner en bouche, à aspirer un filet d’air pour titiller l’ensemble des muqueuses jusqu’à ce que le palais apprécie pleinement l’échantillon.

L’atelier de dégustation comme opération ludique et scientifique

Tout au long de l’atelier, les participants pourront tenter de trouver le cépage et l’année du vin sur base des différentes étapes de la dégustation. Le sommelier guidera les participants durant tout l’atelier et apportera toutes les explications nécessaires en fin de séance pour déceler le vin qui se cache derrière la couleur, l’arôme et la saveur avec à la clé quelques récompenses.