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TABLE DES MATIÈRES

  1. Ajouter un nouveau produit.
  2. Modifier ou créer un espace de rangement.
  3. Spécifier l'emplacement d'un produit.
  4. Consulter ou modifier un produit.
  5. Déplacer un ou plusieurs produits.
  6. Modifier ou ajouter des notes de dégustation.
  7. Ajouter un vin en minimisant l'information à entrer par l'utilisateur.
  8. Modifier ou ajouter des appellations, cépages, pays, régions, etc.
  9. Créer un produit à partir d'un autre produit semblable.
  10. Spécifier des valeurs par défaut au nouveau produit.
  11. Spécifier soi-même le nombre de bouteilles d'un produit.
  12. Spécifier les emplacements selon une codification personnalisée.
  13. Utilisation de la fenêtre de recherche.
  14. Fonctionnement de la liste d'achat.
  15. Fonctionnement de la recherche sur le site de la SAQ.
  16. Fonctionnement de la recherche sur Internet.
  17. Indiquer la consommation d'une bouteille SANS supprimer la carte du produit.
  18. Ajouter de nouvelles bouteilles à une carte de produit déjà existante.

 

CONTENU

1. Ajouter un nouveau produit.

           Pour créer un nouveau produit, cliquer sur le menu 'Produit-Nouveau produit'.  Dans la fenêtre de produit, compléter les informations sur le produit. Sauvegarder.

2. Modifier ou créer un espace de rangement.

           Le menu 'Outils-Administration' permet de modifier ou créer un espace de rangement.

    Modifier un espace de rangement 

           Dans la liste de gauche de la fenêtre d'administration, cliquer sur le symbole + à gauche de l'item 'Rangement'.
           Sélectionner le rangement voulu et modifier les informations dans la partie droite de la fenêtre. Sauvegarder les changements.

    Créer un espace de rangement

           Sélectionner l'item 'Rangement' dans la liste de gauche de la fenêtre d'administration. Cliquer sur le bouton 'Créer un nouvel item' , puis inscrire les informations concernant le nouveau rangement. Sauvegarder.

3. Spécifier l'emplacement d'un produit.

           Par défaut, ÀvosVins permet de préciser tous les emplacements d'un même produit.

           Ouvrir d'abord le produit à placer par le menu 'Fichier-Ouvrir'. Cliquer ensuite sur le menu 'Fichier' et choisir 'Emplacement' (une fenêtre semblable à la fenêtre de consultation de la cave apparaît). Les cases bleues indiquent les emplacements du produit.

           Pour spécifier un ou des emplacements au produit, cliquer sur un ou des emplacements vides (ils deviendront verts). Pour enlever le produit d'un emplacement, cliquer sur un emplacement bleu ou vert. Sauvegarder.

           Voir aussi Gestion textuelle des emplacements.

4. Consulter ou modifier un produit.

           L'ouverture d'un produit peut se faire de différentes façons. Une fois ouvert, un produit peut être modifié, détruit et ses emplacements peuvent être modifiés.

           - Cliquer sur le menu 'Produit-Ouvrir'.

           - Effectuer une recherche, et double-cliquer sur le ou les produits de la liste de résultats.

           - Double-cliquer sur un emplacement de la fenêtre de consultation de la cave.

           - Un produit récemment consulté se retrouve dans la liste des plus récents produits consultés, au bas du menu 'Produit'.

5. Déplacer un ou plusieurs produits.

           Pour déplacer un ou plusieurs produits, fermer d'abord toutes les fenêtres de produit. Cliquer ensuite sur le menu 'Outils-Déplacer les produits' (une fenêtre semblable à la fenêtre de consultation de la cave apparaît). Pour déplacer un produit, cliquer sur un emplacement qui contient le produit, puis cliquer sur un emplacement vide (le produit sera déplacé de l'emplacement courant à l'emplacement vide). Pour annuler le changement, cliquer à nouveau sur l'emplacement courant.

6. Modifier ou ajouter des notes de dégustation.

           La fenêtre de notes de dégustation est associée à un produit. Pour modifier ou ajouter des notes de dégustation, ouvrir un produit et cliquer sur le menu 'Produit-Notes de dégustation'.

    Modifier une note de dégustation

           Sélectionner une note de dégustation existante, modifier les informations relatives à la note et accepter les modifications.

    Ajouter une note de dégustation

           Cliquer sur le bouton 'Créer une nouvelle note de dégustation' , inscrire les informations relatives à la note et accepter les modifications.

          ATTENTION :  Les modifications faites aux notes de dégustation sont officiellement enregistrées lors de la sauvegarde du produit.

7. Ajouter un vin en minimisant l'information à entrer par l'utilisateur.

           Le menu 'Fichier-Nouveau vin' complète automatiquement plusieurs informations sur le produit ajouté (appellation, pays, classement, couleur et région). L'utilisateur n'a qu'à inscrire le nom du vin, et au choix, le millésime et le prix. Par exemple, pour un vin de Bordeaux, cliquer sur le menu 'Produit-Nouveau Vin-Bordeaux', sélectionner ensuite l'appellation dans la liste de choix (par ex. : Pomerol). Inscire ensuite le nom du vin, et au choix, le millésime et le prix.

8. Modifier ou ajouter des appellations, cépages, pays, régions, etc.

          Cliquer sur le menu 'Outils-Administration'.

    Pour modifier 

           Dans la liste de gauche de la fenêtre d'administration, cliquer sur le symbole + à la gauche de la catégorie de l'item à modifier, puis choisir l'item et apporter les modifier dans la partie droite de la fenêtre. Sauvegarder les changements.

     Pour ajouter

           Dans la liste de gauche de la fenêtre d'administration, cliquer sur le symbole + à la gauche de la catégorie de l'item à ajouter, cliquer sur le bouton 'Créer un nouvel item' . Inscrire les informations concernant le nouvel item. Sauvegarder.

9. Créer un produit à partir d'un autre produit semblable.

           Par exemple, pour ajouter deux mêmes produits mais d'un millésime différent, ouvrir le produit existant (sinon le créer). Ensuite, cliquer sur le menu 'Edition-Dupliquer le produit' et modifier le millésime. Sauvegarder.

10. Spécifier des valeurs par défaut au nouveau produit.

           Il est possible d'attribuer des valeurs par défaut pour les nouveaux produits. Les valeurs peuvent être spécifiées en cliquant sur le menu 'Outils-Préférences', onglet 'Valeurs par défaut'.

11. Spécifier soi-même le nombre de bouteilles d'un produit.

           Par défaut, le nombre de bouteilles d'un produit est fonction du nombre d'emplacements spécifiés pour ce produit. Pour gérer soi-même le nombre de bouteilles par produit, cliquer sur le menu 'Outils-Préférences', sélectionner l'onglet 'Emplacements' et enlever le sélection de la case 'Nombre de bouteilles égal au nombre d'emplacements'.

12. Spécifier les emplacements selon une codification personnalisée.

           ÀvosVins permet de spécifier les emplacements de vos produits de façon textuelle. Cliquer sur le menu 'Outils-Préférences', sélectionner l'onglet 'Emplacements', puis la case 'Gestion textuelle des emplacements'. Ouvrir ensuite un produit et inscrire son emplacement (ex. : mur sud - section 1).

          ATTENTION :  La gestion textuelle des emplacements rend non disponibles les fenêtres montrant visuellement le contenu de la cave.

13. Utilisation de la fenêtre de recherche.

           Dans la fenêtre de recherche, le contenu de tous les onglets sont utilisés pour la recherche. Cliquer sur le bouton 'Nouvelle' recherche pour réinitialiser la fenêtre de recherche et ainsi s'assurer de ne pas laisser des conditions indésirées.

14. Fonctionnement de la liste d'achat.

           Ouvrir le produit à acheter et cliquer sur le menu 'Outils-Ajouter à la liste d'achat'; le produit apparaîtra désormais sur la liste d'achat. Il est possible de vérifier la disponibilité du produit à la SAQ par le menu 'Edition-Recherche SAQ'. Si plusieurs produits sont ouverts, s'assurer que le produit à ajouter à la liste d'achat est sélectionné (l'entête de la carte sera alors en couleur).

          Il est possible d'ajouter à la liste d'achat des produits qui ne sont pas encore présents dans la cave à vin. Cliquer sur le menu 'Outils-Liste d'achat'. Spécifier ensuite le nom du produit et le nombre de bouteilles, puis cliquer sur le bouton 'Ajouter'.

15. Fonctionnement de la recherche sur le site de la SAQ.

           La recherche sur le site Internet de la SAQ s'effectue à partir du nom ou du code SAQ du produit. Deux façons de faire : cliquer sur le menu 'Edition-Recherche code/nom SAQ et inscrire le code SAQ ou le nom du produit recherché. Ou encore, ouvrir le produit à rechercher et cliquer ensuite sur le menu 'Edition-Recherche SAQ'. Si plusieurs produits sont ouverts, s'assurer que le produit à rechercher est sélectionné (l'entête de la carte sera alors en couleur).

          ATTENTION :  s'assurer que l'ordinateur est connecté à Internet.

          NOTES :  SAQ est la Société des Alcools du Québec. Le site Internet utilisé par cette commande de recherche peut être changé (nous contacter pour plus d'informations).

16. Fonctionnement de la recherche sur Internet.

           Ouvrir le produit à rechercher et cliquer ensuite sur le menu 'Edition-Recherche Internet'. Si plusieurs produits sont ouverts, s'assurer que le produit à rechercher est sélectionné (l'entête de la carte sera alors en couleur). La recherche sera effectuée sur le site Internet spécifié dans 'Outils-Préférences' sous l'onglet 'Sites préférés'. 

           Le site Internet de recherche par défaut peut être modifié (menu 'Outils-Préférences', onglet 'Sites préférés'). Si le site par défaut est modifié, s'assurer d'insérer à l'endroit où le nom du produit doit apparaître dans la requête. Nous contacter au besoin.

          ATTENTION :  S'assurer que l'ordinateur est connecté à Internet.

17. Indiquer la consommation d'une bouteille SANS supprimer la carte du produit.

1. Ouvrir la carte du produit consommé.
2. Double-cliquer sur l'emplacement du produit consommé (en bas à droite de la carte du produit). Une fenêtre de rangement ouvre et le produit est indiqué par la couleur bleue.
3. Cliquer une fois sur chaque bouteille consommée de ce produit. L'emplacement prendra la couleur rouge.
4. Cliquer sur OK.
5. Choisir le menu 'Fichier' puis 'Sauvegarder', ou encore cliquer sur l'icône 'Sauvegarder' (la disquette).
6. La fenêtre sur les achats, consommations et ventes ouvre. Par défaut, cette fenêtre indique un nombre de consommation égale au nombre de bouteilles indiquées à l'instant en rouge, en date du jour. Si la date de consommation n'est pas la date du jour, la corriger puis cliquer sur OK.
7. Une boîte de dialogue demande si vous souhaitez conserver les modifications. Cliquer sur 'Oui'.

18. Ajouter de nouvelles bouteilles à une carte de produit déjà existante.

1. Ouvrir la carte du produit pour lequel vous ajoutez des bouteilles.
2. Cliquer sur le bouton 'Emplacement' (en bas à droite de la carte du produit). Une fenêtre de rangement ouvre et chaque bouteille du produit est indiquée par la couleur bleue.
3. Cliquer une fois sur chaque emplacement où vous avez rangé vos nouvelles bouteilles pour ce produit. L'emplacement prendra la couleur verte.
4. Cliquer sur OK.
5. Choisir le menu 'Fichier' puis 'Sauvegarder', ou encore cliquer sur l'icône 'Sauvegarder' (la disquette).
6. La fenêtre sur les achats, consommations et ventes ouvre. Par défaut, cette fenêtre indique un nombre de bouteilles égale au nombre de bouteilles indiquées à l'instant en rouge, en date du jour. Si la date d'achat n'est pas la date du jour, la corriger puis cliquer sur OK.
7. Une boîte de dialogue demande si vous souhaitez conserver les modifications. Cliquer sur 'Oui'.